Le dialogue

Un espace de réflexion et d'apprentissage en groupe pour créer un sens commun

Rejoindre

Qu'est-ce qu'un dialogue ?

Un dialogue est un espace de réflexion en groupe dans lequel les participants explorent leurs idées, croyances, présuppositions, et tendent vers une compréhension commune.

Dans un dialogue, les idées sont partagées et font l'objet de questionnement. Le but n'est pas de défendre une position ou d'essayer de convaincre, mais de réfléchir ensemble et partager un sens commun.

Par la pratique du dialogue, il est possible d'observer ses opinions, les suppositions qui influencent la qualité de ses interactions, et développer son ouverture d'esprit.

Cette proposition de dialogue a été développée par le physicien et philosophe américain David Bohm, qui a exploré et expérimenté le dialogue et en a expliqué les principes dans le livre On Dialogue (traduit en français ici)

Rejoindre un groupe de dialogue

La meilleure façon de découvrir le dialogue est de le pratiquer en groupe, dans la durée. C'est un mode de communication qui n'est pas habituel, très différent des débats, des discussions et des conversations auxquelles nous participons au travail ou dans la vie de tous les jours.

Un dialogue commence avec un tour de parole invitant chaque personne à exprimer ce qui est présent pour elle, l'espace s'ouvre ensuite à un échange libre, laissant émerger des questions et des idées à explorer.

Nous vous proposons de rejoindre un groupe de personnes engagées en même temps dans cette pratique, qui se retrouvent une fois par mois, pour une durée de 6 mois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du dialogue, contactez-nous !

Groupe de dialogue - Navigation

septembre 2022 - février 2023

Quelle est ma quête ? Vers où est-ce que je navigue ? À quoi est-ce que je participe ?

Nous vous invitons à explorer ces questions en groupe.

Rejoindre le groupe

Découvrir nos dialogues libres

Nous organisons régulièrement des évènements en ligne ouverts à toutes et à tous, dont des dialogues libres sans thème prédéfini.