Les Jazzettes #4 : Tout est sous contrôle

J’avais déjà choisi le titre de cette publication et commencé à la rédiger, lorsque je suis tombée sur cette information titrée “Tout est sous contrôle” concernant l’équipe de France de Rugby qui va jouer un match ce dimanche contre l’Ecosse et dont une bonne partie du staff est annoncée positive au covid, certains étant des joueurs importants. Ayant suivi l’histoire de prés (je regarde assez souvent le tournoi des six nations), cette phrase qui assure une maitrise de la situation m’a fait sourire, car comment peut-on encore croire à une maitrise en ces temps incertains?

La recherche de la meilleure expérience

Venise - Décembre 2016

Lors de mes tous premiers voyages, je n’avais pas de smartphone, j’utilisais des cartes en papier pour me repérer. Ensuite, je dépendais des wifi publiques pour accéder à Internet, dans les cafés et restaurants, et j’utilisais encore des guides. Puis récemment, la 4G est devenue accessible partout en Europe, sans frais supplémentaires, et là les guides ont disparus de mes sacs à dos. Je suis devenue une pro de Google Maps, TripAdvisor, Airbnb, pour me déplacer, repérer les plus beaux endroits à visiter, les meilleurs restaurants, les logements les plus confortables. Vive le progrès, n’est-ce pas? J’ai cependant rencontré plusieurs problèmes, qui me font remettre en question ce système aujourd’hui.

Le premier problème est mon rapport à l’erreur. Mon téléphone intelligent est un formidable outil qui m’a permis de faire de belles expériences, et j’ai rarement été déçue. Par contre, les seules déceptions que j’ai eues étaient dures à encaisser. Je passais trop de temps en recherche et en préparation pour me planter. Je n’avais plus le droit à l’erreur.

Deuxième problème : je ne profitais pas vraiment de mes expériences. J’avais le nez sur le téléphone pour me repérer, pour suivre un certain itinéraire, pour ne pas rater un lieu particulier. Mon sens de l’orientation était remplacé par le GPS, et plus je suivais Google Maps, moins j’arrivais à me repérer seule.

Et pour finir, l’aventure et la découverte me manquait. Avant d’arriver à une ville, j’avais pris l’habitude de repérer certains endroits, même de visualiser certaines rues, et finalement quand j’arrivais je connaissais déjà des lieux et l’effet de surprise et de découverte était plutôt raté.

La tentation de tout maitriser

Woman working on a large standing desk with many post-its behind
Photo by Standsome Worklifestyle on Unsplash

Il est extrêmement tentant de tout faire parfaitement, de toujours avoir de belles expériences.

Alors que depuis la pandémie, je passe mes journées à la maison, je me rends compte que cette recherche de perfection se manifeste à nouveau. Au lieu d’aller au restaurant, je cuisine à la maison, et je me mets seule une pression de plus en plus élevée pour préparer de bons repas équilibrés et complets, toujours dans cette envie de passer les meilleurs moments possibles.

Dans la vie de tous les jours, les moyens pour tout maitriser sont à notre portée. Il est très facile de s’organiser, et d’avoir l’illusion de tout contrôler. La liste de courses toute prête, aller au marché tous les samedi matin. Pour peu qu’on n’aime pas jeter de la nourriture, on va vouloir prévoir les bonnes quantités et n’acheter que ce dont on a besoin. Cela peut même aller jusqu’à prévoir les menus de la semaine en avance, comme à la cantine.

Dans le monde professionnel, cela peut-être encore plus visible. Les managers qui se retrouvent avec une certaine pression, voulue ou subie, de bien gérer leurs équipes, de limiter les conflits, de recruter les bonnes personnes au bon moment, respecter les délais, atteindre les objectifs, etc… Tant de responsabilités qui peuvent peser sur deux épaules.

Alors que ça serait tellement libérateur de lâcher prise, d’arrêter les prévisions, et de simplement faire de son mieux et s’adapter à ce qui arrive.

La tyrannie du confort

Il existe de plus en plus d’outils et de technologies pour nous aider à faire plus vite et plus facilement des choses qui auraient pris plus d’énergie et de temps avant. Les achats en ligne, le “click and collect”, les robots ménagers, les outils d’analyses de données, les réseaux sociaux. En parlant des réseaux sociaux, avez-vous remarqué à quel point les interactions sont de plus en plus faciles ? Plus besoin d’écrire un commentaire, on peut simplement “liker”. Le like s’est depuis transformé en réactions, et tout est fait pour simplifier et faciliter l’usage.

people sitting down near table with assorted laptop computers
Photo by Marvin Meyer on Unsplash

Les outils nous habituent au confort. C’est tellement plus confortable d’organiser d’avance son voyage, que d’improviser et de chercher sur place un gîte disponible. C’est plus confortable de faire des recherches sur son smartphone depuis son canapé, que de déambuler dans les rues au hasard, avec le risque de ne rien trouver d’intéressant.

Et il y a, je trouve, une relation intéressante entre le contrôle et le confort : d’un coté, ces outils nous permettent de choisir et contrôler plus facilement, et d’un autre coté, les algorithmes de plus en plus intelligents peuvent nous enfermer dans une bulle, automatiser nos actions, modifier nos habitudes, et finalement nous empêcher de réellement contrôler nos vies et nos choix.

Vivre l’aventure

Redonner sa place à l’imprévu, apprécier le monde dans son ensemble et pas seulement les lieux qui feront de belles photos sur Instagram. Observer ce qui se déroule autour de soi, suivre ses pieds et se laisser guider par son intuition et ses envies. Imprimer les images dans sa mémoire plutôt que sur son téléphone. Donner les moyens à ses équipes pour s’auto-organiser, laisser de la place à l’innovation, et encourager la prise d’initiative. Apprécier l’inconfort.

Voilà des résolutions que j’adopte. Et vous ?

canyon view in Argentina

Références

Un article en anglais qui m’a fait réfléchir sur le confort : The Tyranny of Convenience”

Podcast “Le bon tempo” : épisode 3 - La vie en van est-elle une façon de vivre dans l'instant présent. Un témoignage très inspirant, avec divers sujets abordés allant de la liberté du mode de vie nomade, au lâcher prise sur le temps.

Podcast “Change ma vie” : épisode 105 - Le Lâcher-prise en 3 leçons