Un des aspects que j’apprécie le plus dans le fait de voyager est le changement d’habitudes. Le fait d’habiter dans des lieux différents m’oblige à modifier ma routine et à faire plus attention à ce que je fais.
Parce que la routine s’installe très facilement. Par routine, j’entends toutes ces habitudes et activités que je fais de manière automatique, sans réelle attention : m’habiller, me doucher, prendre mon petit déjeuner, boire mon café. À cette liste pourraient s’ajouter les trajets quotidiens pour aller au travail, les habitudes de repas, de sport, ou même des comportements, les pensées qui nous traversent, les sujets d’inquiétude, les remarques ou les disputes récurrentes.
Dans un contexte d’incertitude, il me semble encore plus important de développer mon attention à chaque instant que je vis. Je ressens immédiatement le bénéfice de casser la routine, ne serait-ce que quelques minutes par jour. M’arrêter un instant dans une activité que je faisais pour prendre une pause, me reconnecter à mon ressenti, et me sentir vivante.
Il fait beau aujourd’hui ? Je peux m’étendre un moment au soleil et sentir la chaleur sur ma peau.
Je peux aussi prendre quelques minutes le matin pour écrire, méditer, m'étirer, ou n'importe quelle activité qui me ferait du bien, sans que cela fasse partie d’une routine établie.
La journée n’est pas nécessairement routinière. Je n'ai besoin d'aucune raison, aucune justification pour écouter mes envies. Je n'ai pas besoin de finir tout ce que je dois faire, ni attendre que quelqu'un m’en donne l'autorisation.
C'est étonnamment simple. Ce qui m'en empêche souvent, ce sont des excuses : je n'ai pas eu le temps, personne ne m'a aidé.e, personne ne m'a encouragé.e, j'avais des choses plus importantes à faire, j'étais trop occupé.e pour y penser, je suis trop âgé.e pour changer mes habitudes, ça ne sert à rien.
Cela peut arriver de le faire une fois, d’apprécier ce moment inhabituel, et puis la routine reprend son cours.
Casser la routine, ne serait-ce qu’un instant par jour, parce que la vie est courte. La routine manque de vie, par ses automatismes, par la résignation qui peut s’installer à dérouler ses journées machinalement. Les journées se ressemblent et se répètent. Il peut y avoir quelque chose de pesant dans la routine, un manque de liberté et de spontanéité.
Regarder les choses avec un regard neuf. Il y a toujours un aspect qui n'a pas été touché, une lumière particulière, un point de vue différent. Même chez les personnes avec lesquelles je vis, que je côtoie tous les jours. Je peux m’arrêter un instant pour observer mon entourage avec un regard neuf.
Admirer un paysage sans le prendre en photo. Parce que prendre une photo, c'est capturer un fragment de vie et le garder pour plus tard, c’est tenter de le rendre permanent. Regarder un paysage comme si je ne le reverrais jamais, c'est l'apprécier maintenant, dans le présent.
Parce qu'on ne sait jamais dans quel état nous serons demain : en bonne santé, en vie, dans un environnement sain, en paix. Rien n'est permanent.
Peut-être vous inquiétez-vous en ce moment pour l'avenir ? Il y a tellement de raisons de s'inquiéter : le climat, la guerre, l'économie, l'épuisement des ressources, la pollution, les maladies.
Peut-être que c'est le temps s’ancrer dans le présent, d'accepter que notre vie sera bouleversée un jour, que ce qui nous entoure disparaîtra.
Alors, je peux enfin me détendre dans le présent, regarder tout ce qui m’entoure avec un œil neuf, un regard qui sait que rien n’est permanent, aimer mes proches, et vivre intensément.
J’avais référencé ce livre dans la précédente publication, il est encore pertinent pour celle-ci : “Zen Mind, Beginner's Mind”, de Shunryu Suzuki. Traduction française “Esprit zen, esprit neuf”. Pour apprendre à regarder les choses avec un regard neuf, comme si c’était la première fois, et développer son ouverture d’esprit.
J’aimerais aussi vous partager cet extrait du livre “Falling in Love with Where You Are”, de Jeff Foster, que je ne cesse de recommander. Je m’excuse pour les personnes qui ne lisent pas l’anglais, je préfère partager le texte en original pour préserver le sens du message.
« ANOTHER DAY
Stop, just for a moment, and consider this: You’ve been given another day on this earth.
Let your heart break into a million pieces today, if it wants to. Allow yourself to cry today, if tears come. Feel vulnerable today, if vulnerability visits. Allow all of life to move through you, if it moves today.
A taste. A glance. A breath. The touch of a loved one’s hand. The vibrantly alive and familiar upsurge of joy or pain. This is a day of gratitude for the smallest and most ‘insignificant’ of happenings, even for those which seem unworthy of your gratitude.
This is not ‘just another day’. This is your first day, and your last day. Your birth day and your death day. Your only day. Your longed-for day of grace. »