Voici venu le temps des vacances, des fêtes, et des retrouvailles. Une période particulière, avec des incertitudes, des contraintes, et peut-être aussi une hâte à passer du temps de qualité avec ses proches.
Ce temps est finalement assez court, et il se peut qu’une envie d’en profiter au maximum soit présente. L’envie de bien recevoir ses proches, de leur faire plaisir, de passer des moments joyeux ensemble.
Il se peut aussi que cette envie se transforme assez rapidement en organisation, en préparation, en liste de tâches. Les achats de cadeaux, les commandes de gâteaux, les courses pour préparer les repas, la décoration. Ces préparatifs peuvent se dérouler dans la joie et l’enthousiasme, mais aussi peut-être dans un certain stress, dû à un souci de bien faire les choses.
Cela m’arrive parfois, lorsque j’organise des évènements, ou lors d’occasions spéciales. J’ai une telle envie que tout se passe au mieux, que je ressens une certaine appréhension, et éventuellement une insatisfaction ou même de la déception si j’oublie ou que je rate quelque chose.
Et récemment, j’ai ressenti un stress durant l’organisation d’une journée d’ateliers, je me disais que je ne m’étais pas prise suffisamment à l’avance, que ça pourrait déranger les personnes qui accueillaient cet évènement, je m’en voulais d’avoir trop tardé. Et puis, je me suis rendu compte que j’avais peur de renvoyer une mauvaise image de moi-même, de perdre cette image de personne sérieuse et bien organisée. Et finalement, ce dont j’avais surtout peur, c’était de dégrader mes relations, de perdre des amitiés.
Et là, j’ai ressenti un grand soulagement. J’ai appris que je voulais prendre soin de mes relations. Et c’est la seule chose qui compte.
Et dans ces moments de fêtes, peut-être que le plus important c’est de prendre soin de ses relations avec ses proches, de passer un moment de qualité ensemble, et d’être présents durant ce moment. Et ainsi, toute l’organisation, la préparation de repas, la décoration et les achats de cadeaux sont des activités qui peuvent être faites dans la joie, mais ne constituent pas le moment en lui-même.
Il arrive que le but soit confondu avec le moyen. Si le but est de passer un bon moment, et que le moyen choisi est de cuisiner, décorer, offrir des cadeaux, cela ne remplace pas la présence et le soin apporté à ses relations.
Ainsi le stress de ne pas réussir à tout faire à temps peut s’évanouir, et laisser la place à la joie de passer du temps avec ses proches.
Joyeuses fêtes !
Nous organisons une vue du ciel : jeudi 30 décembre de 17h à 18h, en ligne, un temps pour prendre du recul en groupe sur l'année 2021.
Lien d'inscription : https://my.weezevent.com/alento-vue-du-ciel-decembre-2021
Si vous êtes en manque d’inspiration, ou aimiez avoir des suggestions de lecture, voici les derniers livres que j’ai lus et que j’ai beaucoup appréciés :